top of page

Nos Balsamiques

Un chaudron, du raisin, du bois, de l'air et du temps

Le Balsamique, c'est du jus de raisin qui est cuit dans un chaudron, et qui vieillit des années dans différentes essences de bois. La cuisson fait évaporer l'eau et concentre les sucres naturels du raisin. Ce moût de raisin cuit est ensuite ensemencé et élevé en tout-petits tonneaux sur la ferme. 

Il faut un minimum de 12 ans pour acquérir les 6° d’acidité qui donne l’appellation vinaigre. La  production étant récente et la demande importante, il ne  nous est pas encore possible de fournir un balsamique aussi âgé. Le balsamique commercialisé aujourd'hui a plus de 4 ans d’élevage. Chaque année le précieux liquide s’épaissit. 

Il bout en été et gèle en hiver dans des tonneaux de tailles différentes (frêne, acacias, chêne et châtaignier) On déplace le précieux liquide lors des mises en bouteilles du produit.

Pour obtenir des produits plus ou moins sucrés et acides, nous effectuons des assemblages dans différentes proportions avec notre vinaigre de vin nature produit sur le domaine (tonneaux en chêne, aucun ajout, mère de vinaigre naturelle)

Cela nous permet d'obtenir trois produits différents avec une utilisation  bien  spécifique : Le Classique (30% de moût de raisin cuit) , L’Équilibre (moitié/moitié) et L’intense juste le moût de raisin cuit qui a été ensemencé (10 % de vinaigre de vin max)

L'Intense

 90% Baume balsamique / 10% Vinaigre de vin naturel

Une goutte et ça éclate en bouche, le parfum dure…

C’est un délice!

L’intense s’utilise principalement en décoration directement

dans l’assiette où quelques gouttes suffiront à

relever tout votre plat. 

Excellent avec les fruits de mer ou le foie gras,

mais aussi avec tous les desserts, une coupe de glace ou une salade de fraise par exemple. Si on veut l’utiliser dans une salade de tomates à l’assiette : 5 gouttes d’intense, 5 gouttes d’une très bonne huile l’olive, fleur de sel et poivre. On ne mélange rien. 

C’est également délicieux en kir avec du vin blanc sec.

IMG_20181027_122903468.jpeg
recette-intense.jpg
Recette intense.jpg

L'Equilibre

51% Baume balsamique / 49% Vinaigre de vin

Acidité gourmande en bouche par le bel équilibre acide et sucre naturel

C’est un produit facile à utiliser car il est polyvalent. Il est délicieux en salade : plus sucré et moins acide qu’un vinaigre, il est merveilleux avec les tomates et toutes les salades. En cuisson, il est très agréable pour déglacer les sucs d'un magret, d’un poisson ou de simples carottes vichy. 

C’est excellent sur un confit d'oignon ou sur vos œufs.

IMG_20180929_115142155.jpg
recette-equilibre.jpg
IMG_20181010_122211115.jpg

Le Classique

70% Vinaigre de vin / 30% Baume balsamique

Le classique est un peu plus acide et moins sucré. Il est très aromatique, porté par la belle acidité gourmande qui invite à la cuisine. 

 

Délicieux dans une salade que l’on veut acidulée, parfait pour les betteraves, les salades avec des légumes cuits.

IMG_20181028_130600487.jpg
recette-classique.jpg
bottom of page